Préparer la reprise ou la vente d'entreprise

"La vente d'entreprise est un moment décisif où l'on doit évaluer la valeur créée et décider de passer le flambeau à de nouvelles mains." - Bill Gates

Vendre son entreprise est un moment important dans une vie de Dirigeant. Chercher l’équilibre entre prix de vente et bonne transmission ajoute une complexité qu’on peut résoudre ensemble.

La reprise d'une entreprise

reprise d'une entreprise

La reprise d’entreprise est un processus complexe qui offre de nombreuses opportunités et défis aux entrepreneurs. C’est une stratégie qui consiste à acquérir une entreprise existante plutôt que de créer une nouvelle entreprise à partir de zéro.

Évaluation de l'entreprise

Avant d’acheter une entreprise existante, il est crucial d’en faire un audit (360°).

Cela implique d’en analyser ses éléments financiers, ses ressources humaines, son positionnement sur le marché, sa clientèle, ses actifs et ses passifs. Cela nous permettra de déterminer la valeur réelle de l’entreprise et d’évaluer sa rentabilité future.

Il est ensuite important d’identifier les besoins prioritaires, à court terme ; déterminer comment vous allez financer l’opération et élaborer un plan d’action détaillé pour cette acquisition.

Gestion du changement

La reprise d’entreprise implique souvent des changements importants pour les employés et les processus organisationnels.

Nous allons mettre en place des stratégies efficaces de gestion du changement pour faciliter la transition et minimiser les perturbations opérationnelles.

Préparer la vente d'entreprise

Voici comment nous pouvons vous guider dans ce processus de préparation de la vente de votre entreprise.

Avant de vendre

Avant de vendre son entreprise, il est crucial d’en faire un audit (360°).

Cela implique d’en analyser ses éléments financiers, ses ressources humaines, son positionnement sur le marché, sa clientèle, ses actifs et ses passifs.

Cela nous permettra de déterminer la valeur réelle de l’entreprise, d’évaluer sa rentabilité future pour la vendre « au mieux ».

Préparation des documents financiers et juridiques

Cela comprend les états financiers, les contrats, les accords de propriété intellectuelle et tout autre document pertinent. Ces informations seront essentielles pour rassurer les acheteurs potentiels et faciliter le processus.

Évaluation de la valeur de votre entreprise

Avec l’aide de votre expert-comptable et éventuellement un avocat fiscaliste, nous analysons votre entreprise (organisation) et vos bilans financiers pour obtenir une estimation de sa valeur
marchande. Cela vous aidera à fixer un prix cohérent pour les acheteurs.

FORMALISER CE QUI NE L'EST PAS

Afin de rendre plus attractive votre entreprise, nous formaliserons ce qui ne l’est pas, comme, par exemple : les fiches de poste, le règlement intérieur, le document unique, les entretiens annuels, divers tableaux de bord, etc. Tout sera concrétisé pour une transmission au repreneur.

préparation de la vente d'une entreprise

Préparation des documents d'informations

Ce document fournit une description détaillée de votre entreprise, de ses activités, de sa clientèle, ses fiches de poste, ses concurrents et de ses perspectives futures. Il permettra aux acheteurs potentiels de mieux comprendre votre entreprise et d’évaluer son potentiel.

Préparation de votre entreprise à la transition

Cela peut inclure la mise en place d’une équipe de Direction solide, la transmission des compétences clés (afin de conserver les savoirs stratégiques de votre société) et la garantie de la continuité des opérations pendant la période de transition.

Nous sommes particulièrement « experts » dans ce domaine.

Quels intérêts ?

Comment pouvons-nous vous aider ?

Nous sommes disponibles par téléphone, email ou via notre site internet pour fournir des conseils pertinents et travailler avec vous pour résoudre vos problèmes.

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